Volet roulant

Pourquoi choisir des volets roulants ?

Maison

Les volets roulants ont désormais largement supplanté les bons vieux volets en bois. Les nombreux avantages qu’ils présentent et l’étendue du choix proposé en font des éléments incontournables de la maison. Ils s’adaptent aussi bien à des constructions neuves qu’à des rénovations.

Les avantages des volets roulants

Oubliés les volets battants par temps de grand vent !

En alu ou en PVC, simple ou high-tech, manuel, électrique ou solaire, le volet roulant augmente votre sécurité grâce à son système de fermeture qui bloque et décourage les tentatives d’intrusion. Vous pouvez le manipuler sans avoir à ouvrir vos fenêtres, il n’y a donc pas de déperdition de chaleur.

Discret, décoratif, le volet roulant améliore le confort de votre habitation. C’est un très bon isolant, il réduit le bruit tout en vous protégeant efficacement du froid en hiver. Ainsi, il permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. En été, vous réduisez la chaleur intérieure de plusieurs degrés.

Le volet roulant est constitué de lames ajourées. Elles s’enroulent autour d’un tambour placé dans un coffrage. Grâce à ces lamelles, vous pouvez doser facilement l’intensité de la lumière.

Il s’adapte à tous les types de fenêtres, de la lucarne sous les toits à la baie vitrée. Il suffit que le coffre s’adapte à l’encadrement, l’installation est alors simple à effectuer par un professionnel. Pour de très grandes surfaces, il est nécessaire de le fabriquer sur mesure et privilégier l’alu, plus solide.

Avantages du volet roulant

Le volet roulant peut être manuel, électrique ou solaire. Manuel, il est facile à manœuvrer. Il s’ouvre et se ferme à l’aide d’une manivelle. Économique, son installation est rapide, car elle n’inclut pas de travaux électriques.

Très pratique, le volet roulant électrique laisse place à la modernité. Motorisé, vous pouvez le manipuler à l’aide d’une simple télécommande. Il nécessite de prévoir une prise, des tranchées et des raccordements électriques. Il présente une facilité d’utilisation très utile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Avec la domotique, la motorisation filaire, la technologie de pointe entre dans votre foyer. Un volet roulant connecté vous donne la possibilité d’automatiser, programmer à distance son utilisation de votre smartphone, box, tablette.

Écologique, le volet roulant solaire n’a pas besoin de raccordements électriques. Il utilise une énergie inépuisable, le soleil. Un panneau photovoltaïque est fixé sur un coffre en aluminium. Que vous habitiez le nord ou le sud de la France, même si le temps est couvert, le panneau capte, stocke le rayonnement solaire et le transforme en énergie. Il fonctionne le plus souvent avec une télécommande. Vous pouvez le choisir autonome. Il possède alors un mécanisme lui permettant de s’ouvrir et de se fermer automatiquement en mesurant l’ensoleillement. Le volet roulant solaire présente peu d’inconvénients, il est très pratique, résistant et d’une pose rapide.

Les aides

Dans le cadre de la politique environnementale de l’état et pour financer l’acquisition de volets roulants, il est possible d’obtenir la subvention ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). Vous avez droit à un crédit d’impôt en respectant certains critères. Vous pouvez également demander des primes locales.

5/5 - (1 vote)