mousse à raser

Pourquoi utiliser une mousse à raser ou un gel de rasage ?

Lifestyle

Vous l’aurez remarqué, il existe différents produits que vous pourrez utiliser pour vous raser. Sachant que l’eau et le savon ne sont pas les plus indiqués pour se raser, surtout en ce qui concerne la barbe. Il est toujours préférable d’opter pour une mousse à raser ou un gel de rasage. Une lotion après rasage peut aussi être très bénéfique pour votre peau.

L’utilité d’utiliser une mousse à raser ou un gel de rasage

Il est important d’utiliser une mousse à raser ou un gel de rasage ainsi qu’une lotion après rasage pour se raser. Se raser à sec, uniquement avec de l’eau, voire accompagné de savon, est fortement déconseillé : en effet, cela assèche l’épiderme et favorise l’apparition de poils incarnés. Par ailleurs, vous avez de grandes chances d’avoir des coupures lors du rasage.

Ces produits, en revanche, sont efficaces contre les rougeurs et le feu du rasage. Ils agissent en tant que lubrifiants et forment une légère couche de protection sur votre peau. Cette couche la protègera des frictions de la lame.

La différence entre mousse à raser et gel de rasage

Dans la liste de tous les produits de rasage, on retrouve évidemment la mousse à raser et le gel de rasage. Toutefois, chacun a ses propriétés et ses effets sur la peau et les poils bien qu’ils soient tous deux utilisés pour le rasage. Chaque produit est également associé à un type de cheveux ou de peau.

La texture

La mousse à raser se présente sous la forme d’un liquide contenant de petites bulles. Ce liquide lisse la barbe avant le passage du rasoir. De plus, comme son nom l’indique, ce produit est mousseux. Quant au gel de rasage, il se présente sous une forme plus gélatineuse. Et contrairement à la mousse, celui-ci ne mousse pas lors de son utilisation. Il existe des gels de couleur claire qui ont été développés pour guider les utilisateurs en mettant bien en évidence les zones à raser.

Utilisation

Des deux produits, le gel est un peu plus facile à utiliser. Il vous suffira de l’appliquer sur la zone à raser tout en frottant délicatement. Une petite noisette de gel suffit également pour vous raser efficacement. La mousse, quant à elle, nécessite une bonne quantité pour que le rasage soit parfait. Il faut tout de même noter que le gel est plus cher comparé à la mousse à raser.

Propriétés

La mousse à raser aide à atténuer les douleurs causées par le rasoir et elle assouplit par la même occasion la peau. La lame du rasoir glisse ainsi plus facilement sur la peau. Elle hydrate également la peau et vous pourrez de même utiliser une lotion après rasage en complément. Le gel de rasage a des propriétés qui lui valent un rasage précis tout en protégeant la peau contre d’éventuelles coupures. Il ne déshydrate pas la peau.

Profils ciblés

Même si ces deux produits de rasage possèdent en général presque les mêmes composants à savoir la glycérine, les aromatiques ainsi que les hydratants et l’alcool, le gel de rasage est plutôt recommandé pour les personnes ayant des cheveux épais, voire très épais. La mousse s’adapte facilement aux autres profils. Néanmoins, que vous utilisiez un gel ou une mousse, vous pourrez terminer votre séance de rasage en utilisant une lotion après rasage afin de bien entretenir votre peau.

Notez cet article