dératisation

Comment se passe une dératisation?

Maison

Vous entendez des bruits dans le plafond, vous voyez des traces d’urine ou des excréments ? C’est certain : des rongeurs ont envahi votre domicile ! Étant donné que rats et autres rongeurs peuvent provoquer des dégâts importants, voire véhiculer des maladies (telles que la peste ou la leptospirose), il est urgent pour vous de dératiser !

Les raisons de recourir à un professionnel

On trouve dans le commerce une multitude de produits spécifiques et adaptés, certains vont donc vouloir s’occuper eux-mêmes de leur dératisation. Mais soyez conscients qu’il ne suffit pas de faire fuir, voire tuer, les rongeurs. En effet, il est impératif de faire un diagnostic complet de la situation et seul un professionnel, de par son expérience, pourra le faire de manière complète. De plus, le professionnel dispose d’un matériel spécifique et de produits plus forts et plus efficaces que ceux destinés à la vente aux particuliers.

Enfin, le professionnel a l’habitude de manipuler ces produits sans risque pour sa santé, ce qui ne sera pas forcément le cas pour vous… Vous bénéficierez aussi de conseils préventifs. Le fait de vouloir le faire soi-même est souvent motivé à un souci d’économies : n’hésitez pas à faire établir des devis (souvent très abordables).

Si l’infestation par les rats concerne votre local professionnel, vous devez systématiquement confier la dératisation à un professionnel, seul habilité à garantir que votre établissement est conforme aux normes sanitaires en vigueur.

Les étapes d’une dératisation

Se débarrasser des rats (ou autres rongeurs) implique le respect d’un processus en plusieurs étapes.

La première étape est le diagnostic qui va permettre de savoir quelle espèce de rongeurs est présente chez vous. Les comportements des rats et rongeurs diffèrent selon l’espèce. Les stratégies à envisager ne seront pas forcément les mêmes d’une espèce à l’autre. Il faut également repérer tous les points d’entrée (parfois de tous petits recoins) des rongeurs et surtout trouver le lieu de nidification ! Le diagnostic fait un bilan complet de la situation dont le niveau d’infestation, l’étendue des dommages et le plan d’action envisagé.

Le dératiseur pourra proposer l’installation d’appâts. Certains auront pour but d’endormir les rats, d’autres de les exterminer. Le professionnel saura où les installer afin d’optimiser leur efficacité. Bien entendu, les appâts ne peuvent pas régler le problème dans l’heure qui suit ! Il est donc prévu qu’un contrôle soit effectué (en moyenne toutes les deux semaines) jusqu’à disparition de tous les rongeurs. Sachez que les dératiseurs professionnels proposent même des contrats d’entretien annuel (petites visites de contrôle qui vous permettent d’être tranquilles).

Utiliser des appâts ou autres substances destructrices sera insuffisant si vous ne condamnez pas les points d’entrée. Pour ce faire, vous avez le choix entre un bouchage avec enduit, l’utilisation de grilles… Ainsi de nouveaux congénères ne pourront pas élire domicile chez vous. De plus, n’hésitez pas à mettre en œuvre tous les conseils préventifs que pourra vous donner le professionnel.

De manière générale, à confirmer par le professionnel en fonction de votre cas, il est conseillé de quitter son domicile pendant certaines étapes de dératisation.

Notez cet article