Pourquoi acheter un appartement neuf ?

France

Les ménages français sont de plus en plus nombreux à investir dans l’immobilier neuf. Cette tendance s’explique tout autant par les nombreux avantages qu’offre un logement tout juste sorti de terre que par les garanties et aides dont on peut bénéficier en France pour ce type d’investissement.

Le principe de l’achat sur plan

Une fois le logement choisi selon vos critères (situation géographique, proximité des transports en commun, commerces, écoles…) la procédure d’achat passe par plusieurs étapes.

Tout d’abord, le promoteur va tout d’abord vous faire signer un contrat de réservation. Celui-ci ne nécessite pas l’intervention d’un notaire et fait office de précontrat de vente. Une fois le contrat signé, vous disposez d’un droit de rétractation de 10 jours pour revenir sur votre décision.

Vient ensuite l’acte de vente définitif, signé cette fois devant notaire. Ce document contient les plans détaillés du logement, le règlement de copropriété, le rappel du prix fixé ainsi que les délais de livraison.

Enfin, le paiement sera ensuite échelonné sur la durée de construction du bâtiment, avec différents paliers à respecter. En cas de retard de livraison, plusieurs garanties protègent le futur propriétaire et assurent la finalisation du projet. Tout est ainsi fait pour que l’appartement neuf soit livré dans les temps avec une parfaite fidélité aux plans.

La paix de l’esprit pour les futurs propriétaires

Le premier atout d’un appartement neuf, c’est la tranquillité de l’esprit pour les habitants. Pas de travaux à prévoir avant de nombreuses années, une installation aux normes les plus récentes avec tout ce que ça implique de gain en termes de sécurité par rapport à un logement plus ancien. Les travaux sont en outre couverts par la garantie de parfait achèvement, qui assure une protection contre les vices cachés et défauts de conformité.

Un logement à votre goût

C’est un constat fréquent en location ou lors de l’achat d’un appartement ancien : on n’est jamais véritablement chez soi. Les précédents habitants laissent bien souvent un logement à leur goût, et de nombreux travaux sont nécessaires pour refaire peinture, papier peint et autres souvenirs encombrants. À l’inverse, un appartement neuf s’offre à vous comme une toile vierge que vous pourrez modeler à votre image. Les murs blancs et pièces complètement non meublées n’attendent plus que vous pour prendre vie.

Notez cet article