Métiers concernés par la formation en logistique
Dans le secteur du transport, la logistique tient une place centrale et regroupe de très nombreux métiers indispensables à la réception et à l’envoi de marchandises, de biens de nature diverses. Ce domaine professionnel comprend des agents de manutention, d’acheminement, de conditionnement et de gestion des stocks, et offre des débouchés sur de multiples emplois, du simple assistant au manager ou directeur logistique.
Pas moins de 1,8 million d’emplois en France sont liés à cette filière clef de l’économie nationale. Ces différents métiers présupposent une formation spécialisée, qui peut être dispensée par des centres et écoles en lien avec le monde de l’entreprise.
Les professionnels de la logistique : quels sont-ils ?
Parmi les métiers les plus courants dans le domaine de la logistique, nous retrouvons d’abord les magasiniers, qui travaillent le plus souvent dans des entrepôts. Le magasinier stocke et réceptionne les produits, ce qui le rapproche du rôle de l’agent de quai. Les manutentionnaires et préparateurs de commandes manipulent les palettes et chargements à l’aide de petits engins de manutention, et procèdent à la saisie informatique des chargements entrants ou sortants de l’entrepôt. Interviennent ensuite les chauffeurs-livreurs, éléments indispensables à l’acheminement des produits vers les clients : ils doivent disposer d’un permis poids lourd ou B, le plus souvent pour manœuvrer des véhicules utilitaires.
Côté magasin, les inventoristes répertorient les produits disponibles dans les rayons : ils sont d’une grande importance, car leur mission englobe aussi des éléments de statistiques. Leurs rapports permettent d’établir quels articles sont les plus demandés, et ceux qui se vendent le moins facilement. Ensuite, les approvisionneurs sont chargés de gérer les stocks et d’assurer les flux de marchandises à un niveau aussi constant que possible.
Le logisticien se situe plus haut dans la hiérarchie et peut être spécialisé dans une activité plus spécifique. De manière générale, il est un gestionnaire polyvalent, qui planifie les transports de marchandises, veille au respect des normes établies et des codes actuels, et peut être amené à exercer une mission de chef d’équipe.
Plusieurs de ces métiers sont accessibles sans diplôme ni formation, comme les inventoristes par exemple. D’autres en revanche demandent au moins un BTS, Licence professionnelle ou DUT Logistique : c’est le cas des gestionnaires de stocks ou d’approvisionnement et des chefs d’équipe. Pour l’échelon supérieur, où se situent les coordinateurs logistiques, les responsables d’approvisionnement/supply chain ainsi que les ingénieurs d’études, une formation en Bac +4 (diplôme de responsable) voire +6 (MSC Logistique/ingénieur) sera nécessaire.
Quels organismes dispensent une formation logistique ?
Si vous souhaitez suivre une formation logistique, la meilleure option est de vous orienter vers une école spécialisée, ou des centres et instituts habilités à délivrer des cours officiels amenant à un diplôme ou une certification. L’Éducation nationale peut constituer un excellent choix, avec des CAP et Bac professionnels, qui suffisent à offrir des perspectives d’emploi en magasin et dans des entreprises de transport.
Des formations de courte durée en logistique, inscrites au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) peuvent être parfaitement valables pour les personnes désireuses de travailler dans ce secteur d’activité. Auprès des grandes écoles et des instituts, vous pouvez avoir accès à des centaines de formations possibles. En prime, un nombre croissant d’entre elles sont disponibles en e-learning, pour vous permettre éventuellement de travailler plus aisément en parallèle de vos études.