rachat de credit

Vous êtes dans une situation financière délicate et vous souhaitez en savoir plus sur le rachat crédit ? Nous allons mettre en exergue, à travers ce guide, les principes du regroupement de dettes. Explications.

Le rachat crédit, c’est quoi ?

Le rachat crédit, aussi appelé regroupement de crédits, est une opération financière visant à réduire le montant de ses mensualités. C’est-à-dire, un individu ou un ménage s’adresse à un nouvel établissement financier afin d’y faire racheter ses dettes.

Simulation rachat de crédit gratuite en ligne

Puis, l’institut racheteur émet un nouveau contrat de prêt, contenant les anciennes créances, à un meilleur taux et sur une durée plus longue. D’ailleurs, la restructuration de dettes peut servir tant aux jeunes actifs qu’aux futurs retraités et peut être réalisée en ligne, sur internet.

A lire :

Quels sont ses avantages principaux ?

L’intérêt d’avoir recours à un rachat crédit est multiple. Ainsi, on ne dénombre pas moins de 6 avantages à effectuer une opération de regroupement de prêts :

  • Réduire ses échéances mensuelles : la réduction peut atteindre jusqu’à -60 % du montant actuel des mensualités rachetées. Ainsi, le taux d’endettement baisse et le risque de se retrouver en situation de surendettement également.
  • Une mensualité unique : toutes vos anciennes mensualités sont regroupées sous une seule et même échéance mensuelle.
  • Un meilleur taux d’intérêt : en rassemblant vos prêts, vous obtenez un meilleur taux global. Surtout si vous incluez un prêt immobilier à l’opération.
  • Un seul interlocuteur : il s’agit de l’établissement qui rachète vos dettes.
  • Une trésorerie supplémentaire : vous pouvez demander une nouvelle somme d’argent affectée à un projet.
  • Le coût de l’assurance emprunteur qui baisse : un seul crédit, une seule assurance de prêt.

Simulation rachat de crédit gratuite en ligne

Est-il possible d’effectuer rapidement un rachat crédit ?

Rachat de credit délais
Rachat de credit délais

Vous souhaitez disposer rapidement de trésorerie supplémentaire, mais vous ne désirez pas avoir recours à un crédit à la consommation ?

Grâce à un rachat crédit, vous pourrez regrouper rapidement différents crédits en cours sous une même mensualité et ainsi financer de nouveaux projets. Cela étant, le rachat crédits est un projet qui se prépare même s’il peut être disponible rapidement.

Simulation rachat de crédit gratuite en ligne

Quels sont les délais ?

Parfois, face à un imprévu ou face aux difficultés financières qui peuvent émailler la vie d’un ménage, il est nécessaire de récupérer rapidement des liquidités pour éviter des conséquences fâcheuses.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un rachat crédit à la consommation ou d’un rachat crédit immobilier, il faut comprendre que malgré les avantages que représente cette solution, le délai nécessaire peut être important.

Dans le cadre d’un rachat de créances, il faudra tout d’abord attendre l’accord des prêteurs. Il ne sera donné qu’à la suite d’une concertation lors d’un comité d’engagement. Un délai d’instruction d’une dizaine de jours sera ensuite obligatoire avant d’obtenir l’accord.

Suite à la proposition de l’établissement prêteur, vous disposerez alors de dix jours pour l’accepter ou non. Ce délai peut être ramené à huit jours dans certains cas. Même après la signature de l’offre, cette dernière ne devient effective qu’au terme du délai de rétractation qui s’élève à 14 jours pour les crédits conso et 10 jours pour les crédits immobiliers.

En somme, il faudra compter entre dix jours et trois semaines pour débloquer un regroupement de prêt à la consommation et plusieurs semaines pour un regroupement de crédit avec garantie (caution, hypothèque… ).

Articlе Spоnsоrisé