aspirateur robot

Faire le ménage n’était plus une corvée. Vous pouviez nettoyer le sol de votre maison tout en lisant un magazine ou en utilisant votre smartphone. Il suffisait de programmer votre aspirateur robot et de le laisser faire le reste.

Mais depuis quelques jours, votre précieux compagnon de nettoyage ne répond plus présent. Malgré toutes vos tentatives pour le remettre en marche, votre aspirateur robot reste inutilisable. Face à ce genre de problème, il ne faut surtout pas céder à la panique.

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de l’arrêt inattendu de votre aspirateur. Dans la plupart des cas, il s’agit de causes mineures. Avant de courir chez un réparateur ou de faire appel au service après-vente, jetez un coup d’œil sur cet article.

Les principales causes de l’arrêt d’un aspirateur robot

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’arrêt ou d’une panne inopinée de votre précieux aspirateur robot. Voici les problèmes les plus récurrents:

1. Une panne ou un défaut d’alimentation

Si votre aspirateur robot n’est pas correctement alimenté, il est normal qu’il ne fonctionne pas. La première chose à faire est de vérifier si la fiche de tension est correctement insérée dans le socle de la prise sur le mur. La fiche doit être correctement en place pour que la tension électrique alimente correctement votre appareil.

Si l’aspirateur est correctement branché sur la prise et qu’il ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à vérifier avec d’autres appareils électriques. Le problème peut venir d’une prise de secteur défectueuse ou d’un souci au niveau du circuit électrique.

2. Le cordon d’alimentation défectueux

Le cordon d’alimentation de votre aspirateur est l’accessoire obligatoire pour l’alimentation de votre aspirateur robot. S’il devient défectueux, votre appareil ne pourra plus fonctionner. Cela peut survenir si un des fils conducteurs est coupé ou s’il se détache de la crosse. Cette situation peut provoquer une surchauffe de tout le circuit électrique et le pousser à disjoncter.

Il est vrai que les cordons sont protégés par une double isolation. Toutefois, on a observé de nombreux cas où ils se sont endommagés.

3. Le niveau de batterie trop bas

Si la batterie de votre aspirateur robot à atteint le seuil critique, pas la peine d’essayer de la mettre en marche. Essayez plutôt de la recharger, afin qu’elle atteigne le niveau minimum de charge requis pour pouvoir fonctionner.

Si votre batterie ne se recharge plus du tout, alors il peut s’agir d’un problème de contact. Le système de recharge des aspirateurs robots est identique à celui des téléphones portables. La recharge se fait à travers les broches.

Assurez-vous que les broches de votre appareil sont correctement nettoyées pour faciliter la recharge de votre appareil.

4. Jetez un coup d’œil sur les contacteurs

Les contacteurs de votre aspirateur doivent toujours rester propres pour faciliter le passage du courant électrique. Si les contacteurs sont endommagés ou oxydés, votre appareil ne pourra pas fonctionner correctement.

Les aspirateurs robots sont des appareils utiles et pour en assurer le bon fonctionnement, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *