assurance emprunteur

L’assurance emprunteur permet de garantir le paiement des échéances de l’emprunt immobilier réalisé auprès de l’établissement financier. Il agit en cas d’incapacité de remboursement dû aux accidents de la vie, et permet d’éviter l’hypothèque du bien.

Une assurance emprunteur se compose de plusieurs garanties : la garantie décès, la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), la garantie ITT (incapacité temporaire de travail) ou IPT et/ou l’assurance perte d’emploi. Bien sûr, toutes ne sont pas obligatoires et dépendent de la situation personnelle de l’assuré (âge, métier, antécédents médicaux…).

Où et comment trouver une bonne assurance sur le marché de l’assurance ? Réponses ici.

Où choisir son assurance prêt immobilier ?

Trouver une assurance collective

Pour un crédit immobilier, votre banque exigera la souscription à une assurance emprunteur pour garantir l’emprunt et le remboursement du capital restant dû, dans le cas du non paiement de vous et/ou votre co-emprunteur. L’établissement bancaire possède généralement un partenariat avec une compagnie d’assurances. Il propose donc naturellement la souscription en interne avec leur contrat d’assurance crédit immobilier.

Cette solution semble être un gain de temps, mais si vous optez pour l’assurance groupe proposée par votre banque prêteuse, votre taux d’assurance emprunt immobilier sera défini par l’établissement de crédit et calculé en fonction du capital emprunté. De plus, l’assurance collective ne s’adapte pas à vos besoins, il s’agit d’une assurance proposée aux mêmes conditions pour chaque emprunteur. Ainsi, si vous êtes jeune et en bonne santé, souscrire une assurance groupe peut s’avérer coûteux.

Même si les banques restent insistantes à ce sujet, sachez qu’elles n’ont plus le droit de conditionner une offre de prêt à la souscription de leur assurance. Vous êtes libre de faire jouer la concurrence en choisissant une assurance moins chère.

Trouver une assurance par délégation d’assurance

Choisir une assurance indépendante offre un contrat individuel personnalisé et une importante économie pour l’emprunteur.

Pour être couvert par une assurance individuelle, celle-ci doit proposer une garantie emprunteur équivalente à celle proposée par l’organisme prêteur. Pour accorder le financement, votre banque doit vous remettre une fiche standardisée d’informations qui reprend les critères exigés des garanties d’assurance et vous informe du coût global de l’assurance grâce au taux effectif global.

Comment changer d’assurance en cours de prêt ?

Si vous avez déjà souscrit à l’assurance de votre organisme de crédit, vous pouvez désormais résilier ou renégocier votre contrat. La loi Hamon vous permet de résilier un contrat dans les douze mois qui suivent sa signature. Veillez à respecter le délai de préavis de 15 jours avant la date anniversaire avec l’envoi de la lettre de résiliation assurance.

Pour trouver un nouveau contrat adapté à votre profil, utilisez un comparateur d’assurance ou un courtier en assurance. Comparer les assurances permet de sélectionner une assurance possédant un taux de crédit et un taux annuel intéressant grâce à une simulation de prêt ou un tableau d’amortissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *