La nouvelle prison Marseillaise « les Baumettes II » ouvre ses portes !

Les détenus des baumettes changent d'établissement

Le vieux bâtiment des Baumettes dénoncé plusieurs fois pour ne plus répondre aux normes d’hygiène et de sécurité va enfin être abandonné pour laisser la place au bâtiment tout neuf « les Baumettes II ».

La célèbre prison des Baumettes à Marseille se vide de ses détenus car ce vieux bâtiment décrépis et délabré est remplacé par un établissement tout neuf placé juste à côté de la prison actuelle. Hier dimanche 14 mai, ce sont déjà 600 détenus qui ont été déplacés vers les Baumettes II. Aujourd’hui lundi 15 mai, c’est au tour des 109 femmes détenus d’être transférées vers la nouvelle prison, puis elles seront suivies par d’autres transferts dans l’année afin de déplacer la totalité des détenus dans les prochains mois.
Le bâtiment actuel comporte 1620 hommes et 109 femmes détenus, pour une capacité normalement prévue de 1153 places pour les hommes et 67 pour les femmes. La prison des Baumettes était en surpopulation depuis une dizaine d’années dans des conditions qui ne pouvaient plus durer ainsi.
En 2012 après le passage du contrôleur général des prisons qui avait dénoncé de nombreux facteurs nécessitant du changement, les autorités furent dans l’obligation de lancer un plan de construction d’un nouveau site.
Les Baumettes II offrent « des conditions d’hébergement qui sont dignes et satisfaisantes par rapport à ce que les détenus ont connu jusqu’à maintenant », souligne la directrice des deux établissements, Christelle Rotach.

Améliorer les conditions de travail des surveillants

Après de nombreuses manifestations contre les mauvaises conditions de travail des gardiens de prison, cette nouvelle structure va permettre d’améliorer et de faciliter leur travail car ils auront moins de détenus à surveiller par agent et moins de problèmes avec l’installation de douche individuelle par cellules.
Les Baumettes, la célèbre prison des années 30 qui a vu passer l’époque de la french connection et autres gros bonnets sera détruite dans un an pour laisser sa place au Baumettes II. Et un nouvel établissement, les Baumettes III, prévu pour 2021 dans le but de désengorger encore plus les prisons actuelles.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE