actualité en direct

L’acte 18 des Gilets Jaunes aura eu de lourdes conséquences. Les dégradations et les violences qui ont eu lieu samedi 16 mars à Paris ont signé le départ du préfet de police de Paris, Michel Delpuech, en poste depuis 2017 et jugé responsable d’une mauvaise gestion des événements. C’est le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement, qui a été nommé pour prendre le relai d’une mission sous haute tension.

Un successeur qui a déjà eu maille à partir avec les Gilets Jaunes

Le choix de Didier Lallement s’explique sans doute par le fait que le préfet de Nouvelle Aquitaine a eu à gérer les nombreux débordements de Gilets Jaunes à Bordeaux, un des bastions du mouvement. La ville, en plein processus de gentrification, a vu en effet toute une partie de sa population reléguée hors de ses frontières. Ce qui a eu pour effet d’augmenter la mobilisation. Quasiment chaque acte s’est ainsi terminé dans la violence.

Qui est Didier Lallement

Lyonnais d’origine, le préfet de Nouvelle Aquitaine a été nommé en 2017 à Bordeaux. Avant cette date, il a évolué en tant que conseiller dans de nombreux ministères, et ce, depuis les années 80. Il a notamment officié auprès de Jean-Pierre Chevènement quand celui-ci était ministre de l’Intérieur.

Acte 19 des Gilets Jaunes : une forte pression sur les épaules du nouveau préfet de police de Paris

Autant dire que la longue expérience de Didier Lallement ne sera pas de trop pour gérer le prochain rendez-vous des Gilets Jaunes dans un contexte où le gouvernement et les forces de police sont très critiqués quant à leur gestion des manifestations. Alors que Christophe Castaner doit rendre des comptes et que Michel Delpuech a été débarqué, il devra faire clairement ses preuves et éviter que de nouvelles violences dégradent une nouvelle fois Paris et les Champs-Elysées.

Pour l’actualité du jour, des actualités en direct rendez-vous sur 24Matins.

Articlе Spоnsоrisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *