Après avoir travaillé des années, il est normal que vous souhaitiez investir les quelques économies que vous avez pu épargner. Cela vous permettra notamment de vous assurer un revenu complémentaire pour vos vieux jours, de profiter de quelques escapades dans des pays inconnus et bien plus encore.

Néanmoins, après quelques recherches, vous hésitez entre les deux piliers de l’investissement : l’immobilier et la bourse ? Cela est tout à fait normal. L’investissement dans l’immobilier est l’un des plus sûrs tandis que les placements en bourse peuvent être très rentables. Voici un petit comparatif qui pourrait vous aider à décider où vous allez placer votre argent.

Avantages de l’investissement immobilier

L’immobilier reste l’un des placements les plus prisés par les investisseurs et cela pour une simple et bonne raison : il s’agit d’une valeur sûre. Certes, le marché de l’immobilier peut fluctuer de temps en temps, mais généralement, il reste stable. De plus, lorsque l’on investit dans un bien immobilier, le but est le plus souvent de le louer. Or, il est de notoriété publique que les loyers baissent très rarement.

Autre avantage du placement immobilier : la possibilité de recourir à la dette. Vous pouvez parfaitement emprunter afin d’acheter un bien que vous destinez à la location. Ce sont les loyers qui rembourseront au fur et à mesure votre emprunt. Ainsi, vous n’aurez pas à investir une somme importante.

Enfin, le placement immobilier peut apporter des avantages fiscaux. En effet, l’État cherche actuellement à favoriser les investissements immobiliers. En conséquence, les lois sont en faveur des investisseurs qui se voient accorder des réductions d’impôts selon certains critères.

En revanche, avant de faire votre achat, assurez-vous que les charges liées à votre nouveau bien ne seront pas trop importantes. Pour une vision plus claire des possibilités qui s’offrent à vous dans le domaine de l’immobilier, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en investissement.

Avantages du placement financier

Le placement en bourse est un investissement très rentable. En effet, selon le portefeuille que vous vous constituerez, vous pourrez obtenir des plus-values très importantes.

De plus, peu importe la somme dont vous disposez, vous pourrez toujours effectuer des placements en bourse.

Enfin, un placement en bourse ne vous engage pas sur le long terme. Vous pourrez très rapidement vous retirer d’un investissement et demander à disposer de vos liquidités. En cas d’urgence, cela est fort appréciable.

Néanmoins, un investissement en bourse est soumis aux aléas du marché. Vous pourrez ainsi perdre beaucoup en quelques secondes. Pour éviter cela, essayez de varier votre portefeuille et d’investir dans des secteurs porteurs et stables. Même si cela réduit les bénéfices, cela vous permettra également de vous assurer de garder votre argent sur le long terme.

Et pourquoi pas les deux ?

Pour combiner ces deux types de placements, vous pouvez choisir d’investir dans les sociétés d’investissement immobilier cotées ou SIIC. Vous pourrez ainsi avoir des parts dans un bien immobilier tout en bénéficiant de la fluidité de la bourse, vous permettant ainsi d’avoir des liquidités rapidement. De plus, votre portefeuille d’actions sera géré par des professionnels qui sauront vous conseiller.

Articlе Spоnsоrisé