Immobilier : comment calculer le prix de son bien immobilier ?

Estimation bien immobilier

Chaque logement est différent et c’est bien la difficulté dans l’estimation d’un appartement ou d’une maison. En effet, chaque bien immobilier possède des caractéristiques qui lui son propre et qui impacte directement le prix. C’est ainsi que pour chaque bien immobilier le prix est différent. Mais alors, comment estimer son logement ?

Tout d’abord, il y a l’emplacement

Ça, tout le monde le sait, l’emplacement de la maison ou de l’appartement joue énormément sur le prix. C’est le critère principal et le plus important lors d’une estimation immobilière. Dans ce secteur, c’est l’image du quartier ou de la commune qui impacte le prix. C’est ainsi que l’on peut trouver, dans une même ville, des écarts de prix très important pour des biens équivalents. Le prix au mètre carré peut passer du simple au double selon le secteur.

C’est pour cela que, lorsque vous êtes sur le point d’estimer votre maison ou votre appartement, il est important de prendre en compte le lieu géographique du bien. Il y a toutes sortes de critères qui entre en jeu comme le calme, les espaces verts, les transports en commun, la proximité des écoles, des supermarchés, etc. En effet, un bien immobilier situé dans une zone géographique agréable et desservis par les transports en commun comme les bus ou les métros vaudra plus cher qu’un bien isolé de tout.

Les caractéristiques intrinsèques du bien immobilier

Lorsque que vous êtes sur le point d’estimer votre bien, que ce soit une maison ou un appartement, il faut prendre en considération ses caractéristiques comme :

  • La surface du bien,
  • les finitions,
  • s’il y a des travaux à prévoir,
  • le double vitrage,
  • ascenseur ou non,
  • balcon ou non,
  • terrasse,
  • l’orientation.

Autant de critères qui sont propres à votre bien et qu’il est impératif de prendre en considération lors de l’estimation.

Ces dernières années, on voit de plus en plus les performances énergiques qui sont aussi prises en considération.

Vous pensez ne pas arriver à estimer votre bien ? Pas de panique, il existe des outils en ligne pour estimer son bien immobilier rapidement et simplement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE