Huile essentielle

Le Tea Tree (Melaleuca Alternifolia), ou Arbre à thé, traditionnellement connu et apprécié des Aborigènes pour ses vertus est maintenant cultivé en Australie à très grande échelle, notamment dans des conditions écologiques et éthiques dont l’impact est localement bénéfique pour le climat, la faune et les cultivateurs. Ceci permet de répondre dans de bonnes conditions à la demande mondiale massive en huile essentielle et hydrolat de Tea Tree.

L’industrie cosmétique est une grande consommatrice d’huiles essentielles car elles permettent par exemple d’éviter ou limiter l’utilisation de conservateurs et parfums de synthèse .

Dans les produits cosmétiques certifiés  » biologiques  » respectant l’environnement et la santé, les huiles essentielles sont employées pour leurs propriétés médicinales
donc à plus forte concentration que dans les cosmétiques ordinaires mais encore moindre que dans les produits de soin à visée thérapeutique.

On trouve l’huile essentielle de Tea Tree dans des lotions démaquillantes, crèmes de soin, roll-on anti-imperfections, shampooings et après-shampooings, dentifrices, gels douches…

Veillez à respecter les précautions d’usage pour vérifier que votre peau n’est pas allergique à l’huile essentielle de Tea Tree ; adeptes des cosmétiques  » maison  » diluez-la de préférence dans une base d’huile végétale en vous souvenant que les huiles essentielles sont actives même à faible concentration.

Antiseptique et antibactérienne, l’huile essentielle de Tea Tree purifie, cicatrise et régénère les tissus. Elle assouplit, soulage et rafraîchit la peau. Elle active la cicatrisation et la régénération cellulaire. Elle est donc présente dans des gels, lotions, crèmes, masques à l’usage des peaux grasses ou à problèmes (acné, points noirs, peau brillante) qu’elle assainit en douceur et apaise. Dans un savon antiseptique à usage professionnel donc répété, le Tea Tree est associé par exemple à les huiles brutes de Tamanu et de Karité.

Masque purifiant pour le visage : mélanger de l’argile verte avec de l’hydrolat (eau florale) de Tea Tree pour réaliser une pâte homogène, puis l’appliquer sur le visage (éviter le contour des yeux) pendant une dizaine de mn avant de rincer à l’eau tiède.

Dans le shampooing, seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de Tea Tree permet de réguler les sécrétions du cuir chevelu, de contrer la chute de cheveux, de prévenir ou éliminer l’infection par les poux.

Dans le dentifrice, pour blanchir les dents, maintenir une bonne hygiène buccale et purifier l’haleine.

Dans une crème réparatrice pour les pieds en association avec les huiles essentielles de lavande, palmarosa, géranium. Dans une huile de beauté, elle stimule la peau contre le froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *