Si vous exercez des activités telles que le gardiennage, la surveillance humaine ou encore la sécurité cynophile, sachez que lorsque vous renouvellerez votre carte professionnelle, vous devrez présenter, en plus du formulaire de renouvellement, une attestation de formation MAC (Maintien et Actualisation des Compétences).

Une formation obligatoire depuis le 1er janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2018, les modalités de renouvellement de la carte professionnelle pour les agents de sécurité ont changé. En effet, conformément aux dispositions du décret n° 2016-515 du 26 avril 2016, les agents privés de sécurité qui souhaitent procéder au renouvellement de leur carte professionnelle doivent désormais justifier d’une formation MAC.

Où suivre cette formation ?

Pour suivre une formation MAC, il sera nécessaire de vous adresser à un centre accrédité. Rendez-vous par exemple sur le site https://cdf-evolution.fr pour découvrir des offres de formation et vous y inscrire. À noter qu’une formation MAC dure 31 heures. Elle pourra être suivie entre 3 à 5 ans avant la date de fin de validité de votre carte. Si vous avez déjà suivi et obtenu la formation SST (Sauveteurs et Secouristes du Travail), sa durée sera réduite à 24 heures. Le cas échéant, 7 de ces 31 heures seront dédiées au maintien et à l’actualisation des compétences SST.

Quel est son but et comment se déroule-t-elle ?

Visant à améliorer la connaissance du savoir-faire et du savoir-être de la profession d’agent de sécurité, une formation de maintien et d’actualisation de compétences se déroulera en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devrez passer par une évaluation pédagogique où il vous sera demandé répondre à questionnaire. Cela permettra de déterminer vos acquis de connaissances. Ensuite, au cours de la formation proprement dite, vous aurez droit à des cours théoriques, de quoi vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et apprendre à faire face à de nouveaux risques et situations. Ces cours seront suivis d’exercices théoriques. Par la suite, vous serez amené à faire des exercices pratiques, avant d’être mis en situation.

Lors de cette dernière étape, tout sera fait pour que les situations auxquelles vous serez confronté se rapprochent le plus de la réalité. Pour ce faire, des mannequins pourront être alors utilisés, tout comme différents appareils comme des défibrillateurs, des téléphones ou des contrôleurs de rondes. À noter alors que pour valider ce stage, vous devrez réussir un QCM et une mise en situation pratique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions du stage de MAC, consultez l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, paru au Journal officiel du 1er mars 2017.

Le renouvellement de votre carte professionnelle

Pour rappel, votre carte professionnelle d’agent de sécurité est valable 5 ans. Passé ce délai, elle devra être renouvelée, et ce, 3 mois avant sa date d’expiration. Pour faire une demande de renouvellement, il suffit aujourd’hui de vous rendre sur le site internet du CNAPS. Avec un dossier complet (formulaire de demande de renouvellement + attestation de suivi d’une formation MAC), vous serez sûr d’obtenir votre nouvelle carte (obligatoire pour pouvoir exercer votre métier), dans les plus brefs délais.

Articlе Spоnsоrisé