Formation Hygiène et Sécurité Alimentaire

Le système HACCP, ou système d’analyse des risques et maîtrise des points critiques, est un système de contrôle des processus qui identifie où les dangers peuvent se produire dans le processus de production alimentaire et met en place des mesures rigoureuses pour prévenir les dangers. En surveillant et en contrôlant strictement chaque étape du processus, il y a moins de chances que des dangers se produisent.

Pourquoi le système HACCP est-il important ?

Le système HACCP est important parce qu’il priorise et contrôle les dangers potentiels dans la production alimentaire. En contrôlant les principaux risques alimentaires, tels que les contaminants microbiologiques, chimiques et physiques, l’industrie peut mieux assurer aux consommateurs que ses produits sont aussi sûrs que la science et la technologie le permettent. En réduisant les risques d’origine alimentaire, la protection de la santé publique est renforcée.

Quels sont les principaux risques alimentaires ?

Bien que de nombreuses études d’opinion publique indiquent que les consommateurs sont principalement préoccupés par les résidus de produits chimiques, tels que les pesticides et les antibiotiques, ces dangers sont presque inexistants. Les dangers les plus importants auxquels l’industrie alimentaire est confrontée aujourd’hui sont les contaminants microbiologiques, tels que Salmonella, E. coli O157:H7, Listeria, Campylobacter et Clostridium botulinum. Le système HACCP est conçu pour mettre l’accent sur les dangers les plus importants et les maîtriser.

sécurité alimentaire

Le système HACCP est-il nouveau ?

Le système HACCP n’est pas nouveau. Il a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 par la Pillsbury Company pour produire les aliments les plus sûrs et de la plus haute qualité possible pour les astronautes dans le cadre du programme spatial. La National Academy of Sciences, le National Advisory Committee for Mcirobiological Criteria for Foods et le Codex Alimentarius ont approuvé le HACCP comme étant le meilleur système de contrôle de processus disponible aujourd’hui.

Formation méthode HACCP

Depuis le 1er octobre 2012, selon certaines conditions, vous devez suivre une formation Hygiène et Sécurité Alimentaire de 14H (Méthode HACCP).

Cette formation obligatoire concerne les établissements de restauration commerciale (restaurants, sandwicheries, cafétérias…).

Si vous avez trois ans d’activité ou un diplôme postérieur à 2006, une journée « expert » est prévue pour vous pour une remise à niveau.

Des dates supplémentaires de Formation Hygiène Alimentaire peuvent être ajoutées au calendrier prévisionnel en fonction des demandes. Des formations individuelles sont également possibles, contactez-nous ! Plus d’informations sur https://www.permis-de-exploitation.fr/

Pour obtenir une licence ouverture débit de boissons et/ou la licence 4 restaurant vous devez avoir un permis d’exploitation en cours de validité.

AUCUN COMMENTAIRE