yoga aix en provence

Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, a toujours été une ville très dynamique et jeune. Il faut dire que cité provençale ne compte pas moins de 40 000 étudiants qui viennent de toutes les régions de France mais aussi de l’étranger. Ces derniers profitent des exceptionnelles possibilités offertes par la ville en terme de sorties culturelles et festives. La ville regorge également de structures sportives de belle ampleur comme le tout nouveau Parc Aquatique de Venelles, la piscine Yves Blanc (totalement rénovée récemment) ou encore le Z5, le Complexe du Val de l’arc ou le Stade Carcassonne. Il y a également de belles écoles de yoga dans la région. Gros plan sur la pratique du yoga à Aix-en-Provence.

Où pratiquer le yoga à Aix ?

Cette pratique venue d’Inde qui associe corps et esprit, a le vent en poupe. Partout dans le monde et particulièrement en Europe, des écoles de yoga proposent toute sorte de cours à des élèves toujours plus intéressés par cette pratique qui permet de libérer les tensions et de retrouver une forme d’harmonie. A Aix-en-Provence plusieurs écoles de grande qualité dispensent quotidiennement des cours. Différents types de yoga sont proposés. Certains sont très dynamiques comme l’Ashtanga Vinyasa Yoga ou le Vinyasa. Pour une pratique plus douce et moins sportive on peut essayer le Yin ou le yoga Nidra (« nidra » signifiant « sommeil »). Il existe enfin des cours plus « classiques » communément appelé hatha yoga. Chaque école de yoga à Aix-en-Provence, comme l’école Yama, une des plus anciennes de la région, met un point d’honneur à ce que chaque cours se déroule dans le plus grand respect de la tradition indienne mais aussi des capacités physiques de chacun. Ainsi, la plupart des écoles de yoga aixoises accueillent tout type d’élève : jeunes, moins jeunes, femmes enceintes, enfants et adolescents. Certains studios ont même des adresses sur Aix et sur Marseille. Pour trouver le studio de vos rêves et les meilleurs professeurs vous pouvez vous rendre chaque année en septembre au salon des associations et du bénévolat du Pays d’Aix qui se déroule classiquement entre les places du quartier Comtal, le Cours Mirabeau et la rue Thiers.

Pratiquer en intérieur ou en extérieur ?

La plupart du temps lorsque vous ferez du yoga à Aix, vous serez installés dans une salle fermée, généralement dotée d’un beau parquet en bois, idéal pour la pratique. Mais le climat aixois est si agréable que de nombreux studios proposent dès le mois de juin, des cours en extérieur et notamment dans le Parc de la Torse ou à proximité du Stade Carcassonne. Certains professeurs donnent même des cours ou des ateliers en bord de mer.

Quel matériel acheter avant de venir à un cours de yoga ?

Où que l’on prenne son cours il convient toujours de visiter le site internet des écoles dans lesquelles on souhaite aller pratiquer. Il arrive très souvent qu’un tarif spécial soit proposé pour un cours d’essai. Généralement ce cours coûte une dizaine d’euros. Vous pourrez trouver les modalités d’inscription et la liste du matériel qui est prêté ou non pour le cours :

  • tapis,
  • sangles,
  • briques,
  • couvertures.

Il y aura généralement des toilettes, une douche et des vestiaires à votre disposition.

Quelle tenue adopter pour son premier cours ?

Lorsque l’on pratique le yoga une seule règle est de mise : celle du confort. On conseille donc de porter un legging et un tee-shirt très confortables. Pas besoin d’investir tout de suite dans des vêtements spécifiques. Vous avez très certainement tout ce qu’il vous faut pour votre première pratique dans votre placard. Si le cours d’essai vous a plu, on pourra vous proposer un système d’abonnement à l’année ou plus fréquemment un système de carte qui vous permet une grande liberté dans votre planning de cours. Plus tard, si vous souhaitez investir dans des vêtements de yoga, vous pourrez vous procurer toute sorte de tenues adaptées à cette pratique à Aix-en-Provence. La ville dispose de très nombreuses boutiques de sports de qualité. Si vous accrochez, on vous conseille enfin de vous acheter rapidement votre tapis de yoga. C’est plus hygiénique et plus agréable d’avoir son propre tapis.

Articlе Spоnsоrisé