C’est à seulement 39 ans qu’Emmanuel Macron s’est imposé lors des élections présidentielles de 2017. Il devient alors le 8ème Président de la République et aussi le plus jeune dans l’histoire des Présidents.
C’est sans étonnement qu’Emmanuel Macron est devenu le nouveau Président de la République avec plus de 65% des voix écrasant donc la candidate du FN.
Marine Le Pen, qui a obtenu moins 35% des suffrages n’a pas dépassé le seuil des 40% qu’elle espérait. Peut-être que les critiques reçues après le débat entre les deux candidats y sont pour quelque chose. En effet, lors de ce débat la candidate du FN a tenu des propos très offensifs envers Emmanuel Macron.

Une forte abstention

Même si Emmanuel Macron a été élu nouveau Président de la République, nous avons recensé un pourcentage d’abstention et de votes blancs très élevés.
Malgré l’égard creusé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le score n’égale pas celui de Jacques Chirac lors des élections de 2002. En effet, il avait battu la candidate du FN avec plus de 82% des suffrages.
Quant à l’abstention, elle bat de nouveau le record. Ce n’est pas moins de 27% des français qui n’ont pas voté lors du second tour. C’est en 1969 que ce score était aussi élevé. Il va de même pour les votes blancs car c’est plus de 10% des français qui ont voté blanc.

Un discours historique

En effet, le Président a décidé de faire son discours devant le Louvre. Il s’agit là d’un lieu symbolique fort puisque ce monument représente un lieu neutre, sans politique. Pas de gauche ni de droite, un lieu stratégique pour Emmanuel Macron, qui en tenant son discours devant ce monument historique et connu de tous, permet de le reconnaître en tant que nouveau Président de la République et de reconnaître devant le monde entier le pouvoir immense qu’il détient désormais.
Le futur Président de la République prendra ses fonctions dimanche prochain lors d’une cérémonie prévue à l’Elysée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *