La carte Nationale d’Identité appelée aussi CNI est un document officiel délivré par une mairie, une préfecture ou un consulat français. Il atteste de l’identité d’une personne. Figurent sur cette carte des informations comme le nom, le nom éventuel d’usage, le ou les prénoms, la date et le lieu de naissance, la date de délivrance et l’identité de l’entité qui a délivré cette carte nationale d’identité. Elle dispose d’un numéro unique qui permet de vérifier sa véracité, il est nécessaire qu’il y ait une concordance entre l’identité et le numéro.

Quelles démarches pour obtenir ou renouveler sa carte d’identité ?

Une carte d’identité n’est pas un document obligatoire toutefois il est demandé dans de nombreuses démarches administratives. Ainsi, elle peut permettre l’obtention de nouveaux documents administratifs. Pour la demander il est nécessaire d’avoir un extrait d’acte de naissance, un justificatif de domicile et une photo aux normes. Pour un enfant mineur n’ayant pas de passeport il faudra une photo conforme aux normes, une pièce d’identité du parent qui fait la demande, un justificatif de domicile, un acte de naissance de moins de 3 mois.

Quelle durée de validité ?

Une carte d’identité est valable 15 ans pour un adulte et 10 ans pour un mineur. Il est demandé à ce que les cartes nationales d’identité des mineurs soient plus régulièrement changées étant donné que les enfants changent énormément dans leurs premières années de vie.

La carte d’identité : un document pour circuler librement en Europe

La carte d’identité française vous permet de circuler librement en Europe. Les états membres ont tous accepté la libre circulation de ressortissants français ayant une carte nationale. Hors de l’Europe, certains pays permettent l’entrée sur le territoire avec une simple carte d’identité et non un passeport. Ces pays sont : Anguilla pour une escale avant Saint-Martin, la Dominique, l’Egypte, la Géorgie, Montserrat, Sainte-Lucie, la Tunisie et la Turquie. En dehors de ces pays, il est nécessaire d’avoir un passeport et éventuellement un visa.