mobilité bancaire 2020

Mobilité bancaire : quand et comment déménager ?

Le service de mobilité bancaire est un dispositif qui s’est installé petit à petit à partir de 2004, pour arriver à la loi Macron qui est entrée en vigueur à partir du 6 février 2017. Cette loi vise essentiellement à rendre plus accessible le changement de banque par tout le monde.

Comment ça se passe ?

Toutes les dispositions sont prises pour que cette loi soit bien appliquée. C’est ainsi que le service de mobilité bancaire est totalement gratuit et un système automatisé est mis en place, pour que tout changement de banque puisse se faire avec une grande liberté depuis février 2017. Pour ce faire, en tant que titulaire d’un compte vous devez donner l’autorisation à votre nouvelle banque, de pouvoir effectuer un transfert des opérations bancaires. Ces dernières concernent les prélèvements et les virements. Ensuite c’est à vous de choisir la date qui vous convient pour transférer le solde, à partir de votre compte précédent vers votre compte bancaire actuel. Une fois que le changement de banque est effectif, l’ancienne banque devra vous tenir informer sur toutes les opérations liées à votre ancienne compte jusqu’à 13 mois après, par le biais de sms ou emails.

Les avantages de la mobilité bancaire pour les Français

Cette loi offre plusieurs possibilités aux clients en France. Le premier avantage c’est la simplification des procédures qui est en faveur des consommateurs. Si auparavant beaucoup de Français rechignaient à changer de banque, c’est parce qu’il y avait une lourde tâche à accomplir : prévenir leurs contacts, changer plusieurs données et d’autres éléments à prendre en charge. Maintenant avec cette loi, les banques traitent entre-elles pour le transfert de compte grâce au système automatique. En plus beaucoup de Français se sont plaints pendant longtemps de la cherté des services bancaires, et au fils des dernières années c’est devenu un véritable casse-tête pour les foyers. Avec cette portabilité bancaire, ils ont désormais la latitude de choisir la banque qui offre de meilleurs taux et qui leur offre plus de facilité lors des prêts. En plus de cela, cette situation devra normalement pousser les banques à revoir à la baisse leurs tarifs pour ne pas perdre leurs clients. D’où un avantage considérable pour le consommateur qui pourra faire des économies. Cependant, cette loi vient de faire son entrée en vigueur il y a peu de temps, il faut encore attendre quelques mois pour voir la dynamique qu’elle va entraîner.

Articlе Spоnsоrisé