Il est possible depuis 2007 de changer de fournisseur de gaz facilement. En effet, l’ouverture à la concurrence a été rendue possible pour les particuliers grâce à la politique énergétique de l’Europe. Cette ouverture du marché avait pour but d’assurer à tous les consommateurs, professionnels et particuliers des tarifs abordables et une fourniture constante dans le domaine de l’énergie.

Les points indispensables à comparer pour changer de fournisseur de gaz

Les deux éléments à regarder lorsque l’on souhaite changer de fournisseur de gaz sont les tarifs d’abonnement, mais également les tarifs du kWh de gaz. En fonction de votre consommation annualisée, vous pourrez déterminer quelle sera l’offre la plus avantageuse. Il convient également de savoir si un fournisseur applique des frais d’ouverture de dossier. De même, renseignez-vous sur les éventuels frais de transferts de votre opérateur actuel. Normalement ces derniers n’en imposent pas, toutefois il convient d’être vigilant et de vérifier toutes vos démarches.

Les offres à prix indexés

Les offres à prix indexées sont les offres qui sont en deçà des tarifs réglementés. Ces tarifs fluctuent en fonction de la variation des tarifs réglementés. Si ces derniers vont à la hausse les tarifs indexés également.

Les offres à prix fixe

Les offres de gaz à prix fixe ne répercutent pas les hausses ni les baisses du prix du gaz. Vous avez un prix au kilowatt/heure qui est régulier et stable. De nombreuses entreprises bénéficient de ces tarifs pour anticiper les coûts de production notamment.

Les offres à prix fixe révisable à la baisse

Les offres à prix fixe révisable à la baisse permettent de proposer un tarif moindre si le prix réglementé baisse, mais ne répercutent pas la hausse des tarifs si ces derniers venaient à augmenter.

Afin de s’assurer de faire le bon choix, comparer est le meilleur de vos alliés.