Devis

Vous êtes au début de votre carrière professionnelle ? Vous travaillez en freelance ? Sachez qu’avant d’entreprendre tous travaux, vous devez faire un devis auto entrepreneur. Une fois le travail fini, vous devez émettre une facture. Dresser ces documents demande de la compétence et du savoir-faire. À travers cette, vous allez connaître tout ce qu’il faut mettre dans un devis et les informations à indiquer dans une facture.

Quelle est la différence entre un devis et une facture ?

Avant d’apprendre à dresser un devis et une facture, il est impératif de connaître la différence entre ces deux documents. En effet, ce sont deux choses, bien distinctes, à présenter dans des circonstances différentes.

Un devis est une sorte de document qu’on émet lorsqu’on va commencer un chantier, proposer un service ou un produit à la vente. Il est établi pour estimer le coût de la prestation afin que le client puisse avoir un aperçu de ce qu’il va dépenser. Ainsi, il pourra facilement se décider s’il va acheter ou non le produit ou le service. Il faut noter que ce document est en général offert aux clients gratuitement.

Une facture, quant à elle, est un document qu’on établit après une opération commerciale. C’est une pièce comptable servant d’une preuve lors d’une procédure commerciale. Elle n’est émise qu’à la fin de la prestation.

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Comment faut-il procéder pour faire un devis ?

Le but en établissant un devis est de proposer le prix du produit ou du service. Il faut rédiger ce document une fois que vous avez parlé avec le client. C’est de cette manière que vous pourrez connaître et définir ensemble l’étendue du travail. Les éléments qui doivent figurer dans un devis sont les suivants :

  • la mention « devis »
  • l’identité de la société : le nom et l’adresse
  • l’identité du client : nom et adresse de la société à qui le devis est destiné
  • les différentes tâches à effectuer : sur ce point, il faut être précis le plus possible.

Il ne faut guère oublier de mentionner le prix non soumis à une taxe. On doit aussi indiquer le coût total des services proposés hors taxes avec les impôts. Cependant, pour éviter les malentendus concernant le montant total, il faut mentionner dans le devis le taux de la TVA qui sera appliqué.

  • la période pendant laquelle le devis sera valide
  • les procédures à suivre pour procéder au paiement
  • l’indication « Devis reçu avant l’exécution des travaux, lu et accepté ». Le client doit signer et dater cette mention avant le commencement des travaux ou de la prestation.

Que faut-il mettre sur une facture ?

Certains éléments qui figurent dans un devis se retrouvent dans une facture. En effet, on doit voir également dans cette dernière les coordonnées de deux sociétés concernées : le prestataire et le destinataire du service. Il faut aussi mentionner les délais ainsi que le mode de paiement et les prix hors taxes et avec taxes.

Les seules différences entre un devis et une facture se situent au niveau de la mention qui se trouve à l’en-tête du document. Ce dernier est intitulé « facture ». La deuxième différence est en rapport avec la présence de numéro. En effet, une facture doit être numérotée. Ceci dans le respect de la chronologie au niveau des factures de la société.

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