Applications Android : plus de 1000 seraient infectées par un spyware

Applications android infectées par un malware du nom de SonicSpy

L’entreprise, spécialiste de la sécurité mobile, Lookout, dont le siège est situé à San Francisco, a récemment découvert un logiciel malveillant du nom de SonicSpy. Ce dernier serait alors présent dans plus de 1000 applications Android. Selon cette entreprise, la première infection daterait du mois de février et aucun correctif n’a été déployé depuis.

Ce malware, nommé SonicSpy peut faire de nombreuses actions sur votre mobile à votre insu. Il peut, par exemple, prendre des photos ou envoyer des messages, enregistrer vos appels et beaucoup d’autres choses qui nuit à la vie privée de tous. D’après lookout, ce logiciel malveillant aurait été créé en Irak, par les mêmes personnes ayant conçu Spynote, un autre malware découvert l’année dernière.

SonicSpy est présent dans l’application Soniac, une application de messagerie téléchargée des très nombreuses fois sur la plateforme d’Android. Une fois le malware installé sur votre smartphone, les hackers malhonnêtes peuvent effectuer de nombreuses choses à votre insu. Ce logiciel malveillant aurait dans sa base plus de 73 fonctionnalités toutes différentes. Une fois installé sur votre terminal mobile, il ne reste plus qu’aux hackers de se connecter à travers un serveur distant et tout le contrôle de votre smartphone est contrôlé par ces derniers.

Comment ne pas tomber dans le piège ?

Pour prévenir des logiciels malvaillent comme SonicSpy ou encore Spynote, il est très important avant de télécharger une application de vérifier la source. Si la source est inconnue, il y a fort à parier que l’application est malhonnête puisqu’elle a des choses à planquer. Il est également fortement conseillé de lire les avis des mobinautes ayant déjà téléchargé l’application pour se faire une idée. Il en va de même pour les avis qui vous aide également à vous faire une idée, si l’application est mal notée ne la téléchargez pas.
Enfin, il est également conseillé de tenir son smartphone constamment à jour pour éviter de tel mésaventures.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE